vendredi 9 mars 2012

Carnaval v4.0 : du fanzine au webcomics

L'équipe de Carnaval est fière de vous présenter son nouveau site ! Les nouvelles se faisaient rares dans les parages et pour cause, nous planchions sur ce nouveau projet ambitieux : faire de la BD en ligne (ou webcomic).
Chaque semaine, Carnaval vous proposera au moins un strip d'une de ses productions. Vous pourrez ainsi lire ou relire nos publications en ligne et gratuitement !

Vous pouvez dès à présent commencer à découvrir ou redécouvrir le premier épisode de Lost Angels sur son mini-site dédié : http://lostangels1.blogspot.com


En juin, c'est le premier numéro de Génération Héros qui reviendra dans son format web (la version papier reste toujours disponible dans notre boutique)

Et pleins d'autres surprises vous attendent dans le courant de l'année ! (Génération Héros #2, la suite de Lost Angels, Naadya...)


Pourquoi passer à la publication en ligne ?
Deux points principaux ont motivés notre choix :
- tout d'abord le défis que représente la publication en ligne et l'utilisation des nouvelles technologies (comme le décrit si bien Scott McCloud dans on ouvrage "Réinventer la bande-dessinée").
- Pouvoir partager nos productions avec un public toujours plus large sans être freiné par la distribution, souvent difficile pour les éditeurs indépendants.
Nous avons opté pour un format bien spécifique, sous forme de strip d'une ligne pour plusieurs raisons : le confort de lecture sur support numérique (inutile de scroller la page pour lire) ainsi que la cadence de production qui nous permettra de vous offrir du contenu régulièrement.

Comment ça fonctionne ?
Rendez-vous sur un des mini-sites dédiés à une de nos BD, vous tombez directement sur le dernier strip mis en ligne. Vous pouvez naviguez aisément dans la BD, revenir en arrière ou avancer (à l'aide des petites flèches), reprendre depuis le début ou depuis un endroit précis (grâce aux archives) ou bien encore accéder à des bonus en cliquant sur le strip (making of, croquis, commentaires des auteurs, illustrations, etc...)

À quelle fréquence ?
Au moins un strip par semaine. Vous pourrez être tenu au courant des mises à jours en consultant régulièrement notre site ou nos pages Facebook et Twitter.

Y aura-t-il toujours des publications sur support papier ?
Oui. Certains lecteurs étant très attachés à ce support, il sera possible de commander certaines de nos BD dans un tirage papier, limité, une fois leur publication web terminée.
Ces publications papiers seront disponibles dans les festivals où nous serons présents (voir Agenda).


C'est donc avec un immense plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue dans ce nouveau Carnaval. Nous espérons que vous aurez toujours autant de plaisir à nous lire et que vous serez de plus en plus nombreux à nous suivre. Faites passer le message autour de vous et à très bientôt pour de nouvelles lectures ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message du formulaire de commentaire